Les rencontres MADE in VIANDE chez mon artisan boucher !

 

Il y a tant à découvrir chez mon boucher !

 

Cette année la 6ème édition des rencontres MADE in VIANDE se tiendra dans toute la France du mercredi 13 mai au mercredi 20 mai 2020.

 

Plusieurs centaines d’artisans bouchers, charcutiers et tripiers se mettent aux couleurs de l’événement national organisé par les professionnels de la filière élevage et viande. Objectifs : transmettre leur passion au grand public, faire connaître leur métier et répondre aux questions des citoyens en toute transparence.

 

Un air de Rencontres !

Cet événement est pour les participants l’occasion de prendre le temps de dialoguer, de présenter leur métier tel qu’il est. Chacun s’emploie durant ces «Rencontres MADE in VIANDE » à faire découvrir ses savoir-faire, à transmettre sa passion pour les viandes de qualité. Dans cette perspective, ils ouvrent grand les portes de leur établissement, donnent notamment accès à leur atelier de découpe, laboratoire et chambre froide, des endroits où l’on a rarement l’habitude de pénétrer. Ils montrent leurs activités, de l’approvisionnement au conseil des clients en passant par l’achat, la découpe… Toutes les facettes d’un métier passionnant que l’on n’imagine pas ! 

 

Le quotidien de mon boucher …

Habitués, familles, gourmets ont la possibilité de découvrir ces lieux de l’intérieur, de mieux comprendre le réel travail de boucher. On participe à des moments privilégiés auprès de professionnels passionnés. Ils abordent la façon dont ils sélectionnent les pièces de viande. Ils expliquent des techniques de préparation des morceaux, des gestes de découpe… Ils évoquent, par ailleurs, les nombreuses règles qu’ils appliquent chaque jour en matière d’hygiène et de sécurité.

 

… en toute convivialité !

L’événement « MADE in VIANDE » est animé et chaleureux ! Jeux, démonstrations, dégustations… Produits et spécialités de boucherie s’apprêtent à être mariés à toutes les sauces ! On se régale durant des moments d’échanges d’une grande proximité entre professionnels et grand public !

 

A vos agendas !

Les Rencontres MADE in VIANDE – 6ème édition : du mercredi 13 mai au mercredi 20 mai.

Les artisans bouchers, charcutiers et tripiers ouvrent leurs portes, mais aussi tous les autres professionnels de la filière viande : élevages, centres de tris des animaux, marchés aux bestiaux, entreprises de transformation et de découpe, boucheries en grandes surfaces, restaurants collectifs…

 

La France entière est invitée !

 

Retrouvez la liste des participants sur le site Internet www.la-viande.fr/made-in-viande.

 

Le Carnaval des artisans boucher : une 2ème édition super-héroïque

 

Cette année, et pour la 2ème édition, les artisans bouchers prennent part au Carnaval des artisans bouchers, qui se tient jusqu’au 11 mars dans un millier de points de vente à travers la France !

 

Prêts à voter pour les meilleures photos ?

Dans le cadre du concours photo « Mon artisan boucher, ce héros », les enfants ont eu le plaisir de poser masqué aux côtés de leur boucher préféré !

Il est désormais temps de voter pour votre photo préféré !

 

Rendez-vous vite sur la page « Les bouchers, bouchers-charcutiers de France » pour voter !


Les 10 photos qui obtiendront le plus de réactions (mentions j’aime, j’adore…) avant le 11 mars à midi, permettront à leurs auteurs d’être désignés finalistes !


La révélation du classement des gagnants sera publiée à l’issu de la délibération du jury, le 18 mars 2020 au plus tard (voir critères dans le règlement).


Votre enfant a participé ? Multipliez ses chances de gagner :
1. Trouvez votre photo, publiée parmi les photos des participants au sein de ce post (elles sont classées par ordre de département, puis par ordre alphabétique )
2. Partagez-la sur votre compte Facebook
3. Demandez à vos amis de cliquer sur votre photo pour ensuite cliquer sur “j’aime” ! (il ne faut pas qu’ils likent votre publication mais bien la photo, seules les mentions visibles sur l’Album officiel du concours seront comptabilisées !)

 

 Rappel des lots mis en jeu :
• Pour le 1er : une console de jeu Nintendo Switch + 1 jeu Mario Kart 8 Deluxe
• Pour les 2e et 3e : un appareil photo instantané Fujifilm Instax Mini 9 + pochette de rangement
• Pour les 4e à 10e : la BD «Bienvenue chez les Jolipré !», réalisée par Interbev

 

Règlement du jeu disponible sur www.boucherie-france.org / carnaval-des-bouchers